#Conseils contributeurs

#Culture

Pourquoi et comment utiliser les figures de style dans vos prises de vue ?

Sillons, sable, plage, bretagne

Utiliser des figures de style dans la construction de vos photos va vous permettre d’y mettre immédiatement du sens et de la profondeur. Ce type de photos accroche le regard, capte l’attention, suscite l’intérêt, génère des émotions… Vous le faites peut-être déjà de manière inconsciente… Je vous propose un cours de rhétorique qui vous rappellera de bons souvenirs du collège (ou pas !) et un mode d’emploi version « photo » :

L’allitération :

L’allitération est la répétition d’une ou plusieurs consonnes, elle a un effet rythmique qui en langage parlé facilite la mémorisation. En photo, il s’agit de la répétition d’un élément qui crée des rimes visuelles et guide le regard. Cela peut être par exemple, la forme d’un rocher qui se répète ou des sillons dans le sable, comme sur la photo qui illustre cet article (© Frederic Chaume Photographie).

L’antithèse :

A l’écrit, l’antithèse consiste à rapprocher deux mots ou deux expressions qui contrastent fortement. En photo, l’antithèse peut s’exprimer par l’opposition de deux couleurs (le noir et le blanc, par exemple). Jouer sur les contrastes permet de valoriser les formes et les silhouettes.

L’ellipse :

L’ellipse est un procédé grammatical qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension d’un texte, pour produire un effet de raccourci. En photographie, l’ellipse, c’est le hors-champ ! On ne le voit pas, mais cet élément fait partie de l’histoire de la photo : une femme regarde vers la droite, mais on ne voit pas ce qu’elle regarde… Ce procédé suscite des questionnements intéressants et offre une part de mystère à votre œuvre.

L’hyperbole :

L’hyperbole exagère l’expression d’une idée afin de la mettre en relief. En photo, l’utilisation d’un objectif grand angle qu’on rapproche plus ou moins d’un objet permet de jouer sur les tailles et de déformer les proportions réelles. Une manière d’attirer la curiosité.

L’inversion :

L’inversion consiste à changer délibérément l’ordre des mots à l’écrit ou à l’oral. En photographie, si vous jouez avec les lignes et les reflets, vous pouvez inverser l’ordre « normal » des choses.

Les figures de style en photo permettent de guider le regard pour faciliter la lecture de l’image et donc la compréhension du message.

Alors, ce petit cours vous a plu ? Vous avez envie de tester l’hyperbole ? Envoyez-nous vos œuvres !

Vous avez trouvé cet
article intéressant ?

picto ampoule

Pour faire le plein d'astuces,

Suivez-nous sur

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Je m’abonne à la newsletter
Qui ne s’abonne pas n’est pas breton :)