#Communication

#Conseils clients

Pourquoi et comment utiliser la photo comme figures de style dans vos communications ?

Les « créas » ou directeurs artistiques en agence le savent très bien : utiliser des figures de style dans la construction d’un message permet de capter l’attention, susciter l’intérêt, générer des émotions… Cette technique s’applique à tout type de communication : campagnes d’affichages, annonces presse, posts réseaux sociaux… Et pas seulement dans les mots/accroches !

La photo est un formidable outil de rhétorique, qui décuple le pouvoir de persuader, émouvoir, impressionner, séduire, marquer les esprits. Les images permettent d’illustrer des figures de style et facilitent leur compréhension et leur mémorisation.

Allez, je vous propose un cours de rhétorique qui vous rappellera de bons souvenirs (ou pas !) et un mode d’emploi version « photo » :

L’allitération :

L’allitération est la répétition d’une ou plusieurs consonnes, elle a un effet rythmique qui en langage parlé facilite la mémorisation. En illustration ou en photo, il s’agit de la répétition d’un élément, un objet, une forme, Ce type de photo peut exprimer les notions de rythme, de rigueur, de régularité, Ou bien la notion d’accumulation et de quantité, comme dans cette publicité.

Allitération en photographie

 

La métaphore :

La métaphore assimile 2 termes et nous laisse deviner la similitude (sans la nommer expressément). La campagne « Passez à l’Ouest » de 2017 a beaucoup joué sur ce procédé. Voyez cet exemple lié à la notion de « bouchon ».

Métaphore

 

L’hyperbole :

L’hyperbole exagère l’expression d’une idée afin de la mettre en relief. L’utilisation de l’hyperbole en « slogan » peut s’avérer dangereux car assimilé à une fausse promesse. Avec un visuel bien travaillé, on peut jouer sur les tailles et déformer les proportions réelles. Une manière d’attirer la curiosité e de faire passer un message en un coup d’oeil.

hyperbole

 

Nous venons de vous présenter 3 figures de style parmi tant d’autres… Pensez-y lors de vos séances de brainstorming, elles sont une source inépuisable d’inspiration et surtout, un moyen très efficace pour gagner en impact. Ne dit-on pas « une image vaut mille mots » ? Les figures de style en images permettent une compréhension immédiate de votre message. Pensez-y quand vous travaillez sur votre charte graphique.

Alors, ce petit cours vous a plu ? Vous avez envie de tester l’hyperbole ? Trouvez LA bonne photo sur Fokkus et envoyez-nous vos créations ! On veut les voir !

 

Crédit photo (en tête d’article) : © mariegory

Vous avez trouvé cet
article intéressant ?

picto ampoule

Pour faire le plein d'astuces,

Suivez-nous sur

Je m’abonne à la newsletter
Qui ne s’abonne pas n’est pas breton :)