#Conseils contributeurs

#Fokkus et vous

Mots-clés : mode d’emploi

Lors du dépôt de vos oeuvres, nous vous demandons de réfléchir à l’indexation de vos photos ou illustrations, en 2 étapes. Ces étapes sont d’une importance capitale pour vous et pour nous.

 

1/ Le titre est le texte qui accompagnera votre photo ou illustration, sur le site Fokkus. Il sera donc visible par nos clients. Soyez court et précis. Si votre titre ne nous semble pas correct, nous nous permettrons de l’ajuster. Un titre peut être une succession de mots ou d’expressions. L’ordre n’a pas d’importance. 160 caractères maximum sont autorisés.

Exemple : Bateau de pêche à la bolinche au port de Concarneau

 

2/ La description est composée de mots clés (pas de limites) qui permettent :

  • d’améliorer la visibilité de votre photo sur Google. Plus vos mots clés seront précis, plus vous remonterez en page de résultat sur google. C’est une stratégie gagnant/gagnant. Vous gagnez en notoriété et nous aussi. Soyons clairs : si tous nos contributeurs légendent correctement leurs photos, le référencement du site Fokkus sera excellent ! Pensez à toujours inclure le mot Bretagne dans vos mots-clés, cela renforcera le positionnement de notre marque et la visibilité de Fokkus sur Google.

 

  • Ces mots clés sont aussi les mots que vous choisissez pour que votre photo réponde aux requêtes de nos clients, sur le site FOKKUS, par le biais de notre moteur de recherche. Ils vous permettent d’afficher votre oeuvre en page de résultat. Bien entendu, plus vous serez présent en page de résultat, plus vous augmentez vos chances d’être vu et acheté ! 3 mots clés minimum sont exigés, mais vous pouvez en mettre autant que vous souhaitez, tout en restant fidèle au contenu de votre photo, évidemment ! Si vos mots clés ne semblent pas correspondre à la photo ou à l’illustration, ils seront supprimés par Fokkus. Pour info, ces mots clés ne sont pas « visibles » sur le site.

Exemple : Bateau rouge, pêche traditionnelle, pêche artisanale, bolinche, filet, mouette, sardine, poisson, pêcheur, mer, vague, rocher, ville close, Concarneau, Finistère, remonter les filets, effort, force… 

 

Quelques conseils pour bien choisir vos mots-clés :

  • Évitez les fautes d’orthographe
  • Choisissez le singulier
  • Avec ou sans majuscule, peu importe
  • Bien mettre les accents
  • Evitez les termes trop techniques (personne ne les utilisera en requête)
  • Pensez aux mots utilisés par nos clients, parfois non-experts. Mettez vous dans la peau de celui qui cherche.
  • Regardez les mots utilisés par les autres contributeurs pour des photos similaires, cela vous inspirera peut-être.
  • Soyez d’abord « descriptif » : décrivez concrètement votre photo.
  • Et dans un second temps, prenez de la hauteur, soyez plus « conceptuel » : pensez notamment aux émotions générées par votre photo.
  • Utilisez des adjectifs et des verbes, et pensez à utiliser des synonymes

Dernier conseil : pensez à consulter la page “Tendances” de votre espace contributeur. Elle contient les statistiques des catégories les plus visitées, des photos les plus vues et des mots clés les plus utilisés dans la barre de recherche.

Vous avez trouvé cet
article intéressant ?

picto ampoule

Pour faire le plein d'astuces,

Suivez-nous sur

Je m’abonne à la newsletter
Qui ne s’abonne pas n’est pas breton :)