#Conseils contributeurs

#S'améliorer

Les 3 questions à se poser avant de déposer une photo

conseil contributeur, banque d'images

Faire une photo pour son plaisir personnel c’est une chose, faire une photo pour la vendre à des professionnels de la communication, c’en est une autre ! On est d’accord : vous n’avez aucun intérêt à déposer des photos que personne n’achètera. 

Vous voulez qu’on remarque vos photos et qu’on les achète ? Quand vous collaborez avec une banque d’images, au-delà de l’esthétisme, votre travail photographique devra poursuivre un seul objectif : produire un contenu intéressant et utile. 

 

Voici 3 questions à vous poser avant de les déposer.

 

Quel est le message de cette photo ? 

Avant tout, votre sujet doit être explicite, facilement identifiable. Mais votre photo doit aussi porter en elle tout un univers d’évocation. Que cherchez-vous à exprimer avec ce cadrage ? Votre photo raconte-t-elle une histoire ? Provoque-t-elle des émotions : de la surprise, du mystère, de la gaieté…  Cette photo illustre-t-elle un concept ? Par exemple, les photos qui illustrent des thèmes tels que la confiance, le bien-être, la solidarité, le développement durable sont des photos qui remportent un vrai succès. C’est en creusant ces thèmes-là que vous exprimerez toute votre créativité et que l’on vous remarquera.

 

A quoi peut-elle servir ? 

N’oublions pas que les photos en vente sur FOKKUS sont destinées à un usage commercial. Les entreprises bretonnes peuvent les acheter pour illustrer un site internet, une plaquette, une affiche, une publication Facebook. Vos photos peuvent servir à montrer un savoir-faire, à valoriser un environnement, à illustrer un métier, à créer une ambiance. Mais elles peuvent aussi apparaitre dans une campagne de communication dont l’idée centrale est la solidarité, la confiance… Imaginez tous les usages possibles de vos photos, cela vous aidera à varier vos compositions et cadrages.

 

Est-ce que je l’utiliserai pour ma marque / mon entreprise ?

Votre photo est-elle assez générique pour que n’importe quelle entreprise puisse se l’approprier ? (Evidemment, on ne doit y voir aucune marque). Est-elle assez originale pour permettre à une marque de se démarquer ? Il faut trouver la juste mesure… Pas facile ! Prenez les photos que vous aimeriez utiliser pour votre propre marque… Si vous étiez assureur, choisiriez-vous cette maison ou celle-ci pour illustrer la rubrique « assurance habitation » ? Pourquoi ? Si vous étiez une collectivité, quelle photo illustrerait le mieux votre engagement en matière de développement durable ou auprès des séniors ? Sortez de votre posture de photographe et mettez-vous quelques minutes dans la peau des responsables communication de votre territoire. Vous verrez ainsi votre travail sous un autre regard !

 

Vous arrivez à répondre clairement à ces 3 questions ? Il est donc fort probable que vous deveniez rapidement l’un de nos meilleurs contributeurs.

Crédit photo : Arek Socha, Pixabay

Vous avez trouvé cet
article intéressant ?

picto ampoule

Pour faire le plein d'astuces,

Suivez-nous sur

Je m’abonne à la newsletter
Qui ne s’abonne pas n’est pas breton :)