#Conseils contributeurs

#S'améliorer

7 conseils pour réussir ses photos macro

Macrophotographie : une coccinelle sur une fleur jaune

Par macrophotographie, on entend toute image dont le taux de grandissement est supérieur à 1 : 1, autrement dit toute photo dont le sujet sera au moins aussi gros que sa version réelle sur le capteur de l’appareil. La macrophotographie nous ouvre les portes d’un monde « invisible » ou qu’on ne prend pas le temps de voir, elle permet d’observer de très près de tous petits détails. Au-delà des compétences techniques que requiert cette pratique, voici quelques conseils basiques pour ceux qui souhaitent se lancer en macro.

Préparez votre prise de vue

Réfléchissez à votre sujet, faites des repérages, réglez votre appareil. Choisissez votre rapport de grandissement. Le vent sera votre ennemi numéro 1 alors, jetez un œil sur la météo avant de programmer votre séance. Veillez à porter une tenue discrète, qui se fond dans le décor.

Soignez les détails

Tout se voit, de près : poussière, cheveux, saleté… Ayez une petite brosse à portée de main et dégagez tout élément gênant. Pensez à apporter un spray d’eau. Pourquoi ? Parce qu’il faut avouer que les gouttes magnifient les photos, elles agrémentent le sujet et permettent de faire des reflets spéculaires.

Pensez à l’éclairage

Tous les détails sont amplifiés par l’agrandissement, et c’est aussi le cas des effets d’ombres, de lumière et des contre-jours. Evitez donc de photographier quand le soleil est trop violent. Privilégiez la lumière douce et chaude du petit matin ou de la fin d’après-midi… Et si vous êtes dans les sous-bois ou tout autre zone sombre, apportez avec vous une source de lumière artificielle.

Soignez votre mise en scène

Réfléchissez bien à votre arrière-plan et à ce qui pourra mettre en valeur votre sujet principal ou l’améliorer. Plus le fond sera uni et sans relief, plus il mettra en valeur votre sujet. Changez d’angle, déplacez-vous (doucement). L’arrière-plan ne doit pas être fade ou surchargé. Il doit surtout être harmonieux, avec de jolies nuances et des jeux de lumières.

Évitez le mouvement

Le mouvement est la principale cause de flou. Un bon trépied vous aidera à minimiser les risques. La mise au point est délicate. Il est fortement conseillé de la faire en mode manuel : choisir le rapport de grandissement dans un premier temps puis chercher la netteté en s’avançant du sujet ou en reculant lentement.

Soyez patient et restez calme

Tout est question de timing. Il faut être réactif afin de prendre l’abeille avant qu’elle s’envole ou avant le petit coup de vent qui cassera votre cadrage. Même votre propre respiration peut gâcher votre cliché. Les meilleurs photographes macro maîtrisent leur respiration à la perfection : une bonne raison de se mettre au yoga !

Un dernier petit conseil ?

Entrainez-vous, pratiquez souvent et persévérez !
Si vous ne savez pas quel matériel utiliser, découvrez 5 outils astucieux et économiques pour débuter en macrophotographie.

Vous avez trouvé cet
article intéressant ?

picto ampoule

Pour faire le plein d'astuces,

Suivez-nous sur

Je m’abonne à la newsletter
Qui ne s’abonne pas n’est pas breton :)