#Conseils contributeurs

#Technique

5 outils pour faire des photos macro sans se ruiner

Appareil photo dans une sacoche

Lorsque l’on souhaite faire de la photo macro avec un objectif standard, on se retrouve vite bloqué par la distance de mise au point minimale. Heureusement, il existe des accessoires qui vous permettent de débuter en macrophotographie sans investir dans un objectif ultra couteux. Petit tour des outils existants.

Les bagues d’inversion

Les bagues d’inversion sont des accessoires circulaires qui s’installent sur la monture de votre appareil photo et qui permettent par la suite d’assembler votre objectif à l’envers.
Avec les bagues d’inversion, vous pouvez continuer à travailler avec vos objectifs classiques, une bonne alternative pour pratiquer la macrophotographie sans se ruiner. L’un des avantages certains de cet outil : vous voyez tout en plus grand ! Les facteurs de grandissement sont hyper intéressants.

Les bague-allonges, ou tubes d’extension

Les bagues allonges sont des tubes dépourvus d’éléments optiques et que l’on vient intercaler entre le capteur et l’objectif. Leurs buts sont d’augmenter la distance capteur-objectif et ainsi de réduire la distance minimale de mise au point. Un outil peu encombrant qui n’engendre aucune perte de qualité !

La bonnette (ou les filtres close-up)

Les bonnettes sont des lentilles convergentes qui se fixent à l’avant de l’objectif et ont exactement le même principe qu’une loupe.
Muni d’une bonnette, vous pouvez vous approcher plus près du sujet à photographier et donc le grossir d’avantage. Facile d’utilisation et peu encombrant, l’utilisation de cet outil ne provoque pas de perte de lumière. Cet accessoire sera plus efficace (présentera un rapport de grandissement plus important) avec des focales assez élevées.

Le soufflet macro

Le soufflet permet de diminuer la distance entre l’objectif et le sujet
Le principal avantage du soufflet est qu’il agit comme un accordéon, puisqu’il peut être allongé ou raccourci à volonté. Nous pouvons donc ainsi avec le même objectif faire varier à volonté le grossissement, et ceci sans avoir à démonter l’objectif. Son poids nécessite l’utilisation d’un trépied.

Le trépied

En macrophotographie, la stabilité est très importante, le diaphragme est souvent très fermé, un support est souvent le compagnon indispensable. Le trépied assure la netteté de votre photo en limitant le flou de bougé. En macrophotographie, vous le choisirez petit, pratique, léger !

 

Et vous, vous utilisez d’autres outils ? Quelle est votre technique macro préférée ?
Maîtriser la macrophotographie n’est pas qu’une histoire de matériel. C’est aussi et surtout une question de regard, d’observation minutieuse, de patience… Découvrez nos 7 conseils pour réussir vos première photos macro.

Vous avez trouvé cet
article intéressant ?

picto ampoule

Pour faire le plein d'astuces,

Suivez-nous sur

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Je m’abonne à la newsletter
Qui ne s’abonne pas n’est pas breton :)